Categories

Historique

Le Domaine, des origines à nos jours.

 PRIEUR une descendanceLe 11 Ventôse de l'AN 12 (11 mars 1804) les frères Claude et Jean PRIEUR, tous deux fils de Martin PRIEUR, vigneron à Change, quittent leur village natal pour acquérir solidairement le Domaine du Château PERRUCHOT à SANTENAY avec ses vignes, terres, maison de maître, de vigneron, celliers et superbes caves du XV ème siècle.

L'acte d'achat rédigé par Maître Gonon, notaire à AUTUN , stipule que ce domaine foncier de deux cents ouvrées de vignes entre autres appartenait depuis la Révolution à Jean-Jacques Bertonnier de Lejeuntois demeurant à AUTUN, PRIEUR qui l'avait acheté aux frères Jean et Etienne PERRUCHOT de CHALON, dont le père Jean avait été écuyer, secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France, en la Chancellerie près Le parlement de Dijon.

Seul Jean PRIEUR eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage matériel et spirituel a été transmis de génération en génération, comme en témoignent les archives et l'arbre généalogique qui remontent au-delà du XII ième siècle.  

 Ces générations successives se sont consacrées par leur labeur ininterrompu au travail de la vigne. C'est ainsi que se sont succédés : Jean PRIEUR et son frère Claude, Claude PRIEUR PONNELLE, Jean-Baptiste PRIEUR BLONDEAU, Jules PRIEUR SALADIN et Georges PRIEUR COLLIN.

C'est en 1955 que, grâce à l'union de Guy PRIEUR, né à SANTENAY, et à Elisabeth BRUNET native de MEURSAULT, le Domaine prit un nouveau départ et devint le DOMAINE PRIEUR BRUNET en raison de l'apport d'un important vignoble familial sur MEURSAULT.   De cette union naquirent deux filles Dominique et Chantal.

En 1976, Dominique épouse Claude UNY.Ajourd'hui, Dominique contribue au développement commercial, tandis que Claude a en charge les procédés techniques : culture de la vigne et vinification.

Suite au décès de Claude en 2003 son fils Guillaume à rejoint le domaine oû il s'occupe désormais de la vinification et de la culture de la vigne,le tout en collaboration avec sa mère Dominique.

En 2004, date du bicentenaire du domaine, avec l'arrivée de Guillaume c'est la huitième génération qui reprend le relais.

Le Domaine de plus de 20 hectares, réparti sur les six principaux villages viticoles de la COTE DE BEAUNE, explique la diversité et la qualité de leurs productions.

 

© 2010 www.prieur-santenay.com - Mentions légales