Categories
 

Winemaking

The white wine vinification

 vinificationThe procedure is a simple pressing of white grapes chardonnay brought over to the winery. Grape juice is called "wort" is fermented in oak barrels, the wine will leave the barrel for bottling. A batonnage lees is done every 15 days, and the topping. The wines is done in oak barrels mainly from Allier. Before bottling, a cooling down is performed if necessary in the cold room.

 

Wine making red wine

 vinificationThe grapes of Pinot Noir has black skin but white juice. We carry out a cold maceration of the grapes that were sorted at harvest. So the color spreads from the skin to the juice. Fermentation takes place in open oak vats, a traditional punching is performed (the grounds of the hat is pressed) and a daily reassembly. The maceration time will be defined based on the analysis of the young wine and tasting. The wines is done in oak barrels of Allier and Troncet. We proceed before bottling to the assembly of these drums. If necessary, we make a collage of white fresh eggs. This method aims to clarify naturally wines. The clarity is controlled to proceed at a bottling without filtering to the extent possible.

The bottling of red and white wines

 It is performed without filtration. All the bottles are rinsed with water or previously tested and sterilized. Wine is upgraded as carbon dioxide. Plugging is done with care, 4 minutes waiting table allows the cork to decompress and take its final shape as slowly as possible.

© 2010 www.prieur-santenay.com - Mentions légales

Categories
 

Vinification

La Vinification du vin blanc

 vinificationOn procède à un simple présurage des raisins blancs chardonnay apporté entier à la cuverie. Le jus de raisin qu'on appelle "moût" est mis en fermentation dans les fûts de chêne, le vin ne quittera le fût que pour sa mise en bouteille. Un batonnage des lies est effectué tous les 15 jours ainsi que l'ouillage. L'élevage des vins se fait dans les fûts de chêne provenant principalement de Allier. Avant la mise en bouteille, un passage au froid est effectué si besoin dans la chambre froide.

 

La Vinification du vin rouge

 vinificationLe raisin du cépage pinot noir a la peau noir mais un jus blanc. Nous procédons à une macération à froid de ces raisins qui ont été trié à la vendange. Ainsi la couleur se diffuse de la peau vers le jus. La fermentation se fait dans des cuves en chêne ouvertes, un pigeage traditionnel est effectué (le chapeau du marc est enfoncé) ainsi qu'un remontage quotidien. Le temps de macération sera défini en fonction de l'analyse du jeune vin et de la dégustation. L'élevage des vins se fait dans des fûts en chêne d'Allier et de Troncet. Nous procédons avant la mise en bouteille à l'assemblage de ces fûts. Au besoin, nous faisons un collage au blanc d'œufs frais. Cette méthode a pour but de clarifier naturellement les vins. La limpidité est contrôlée afin de procéder à une mise en bouteille sans filtration dans la mesure du possible.

La mise en bouteille des vins rouges et vins blancs

 Elle est effectuée sans filtration. Toutes les bouteilles sont rincées à l'eau ou préalablement contrôlées et stérilisées. Le vin est remis à niveau sous gaz carbonique. Le bouchage est effectué avec soin, une table d'attente de 4 minutes permet au liège de se décompresser et de prendre sa forme finale le plus lentement possible.

© 2010 www.prieur-santenay.com - Mentions légales