Categories
 

Vinification

La Vinification du vin blanc

 vinificationOn procède à un simple présurage des raisins blancs chardonnay apporté entier à la cuverie. Le jus de raisin qu'on appelle "moût" est mis en fermentation dans les fûts de chêne, le vin ne quittera le fût que pour sa mise en bouteille. Un batonnage des lies est effectué tous les 15 jours ainsi que l'ouillage. L'élevage des vins se fait dans les fûts de chêne provenant principalement de Allier. Avant la mise en bouteille, un passage au froid est effectué si besoin dans la chambre froide.

 

La Vinification du vin rouge

 vinificationLe raisin du cépage pinot noir a la peau noir mais un jus blanc. Nous procédons à une macération à froid de ces raisins qui ont été trié à la vendange. Ainsi la couleur se diffuse de la peau vers le jus. La fermentation se fait dans des cuves en chêne ouvertes, un pigeage traditionnel est effectué (le chapeau du marc est enfoncé) ainsi qu'un remontage quotidien. Le temps de macération sera défini en fonction de l'analyse du jeune vin et de la dégustation. L'élevage des vins se fait dans des fûts en chêne d'Allier et de Troncet. Nous procédons avant la mise en bouteille à l'assemblage de ces fûts. Au besoin, nous faisons un collage au blanc d'œufs frais. Cette méthode a pour but de clarifier naturellement les vins. La limpidité est contrôlée afin de procéder à une mise en bouteille sans filtration dans la mesure du possible.

La mise en bouteille des vins rouges et vins blancs

 Elle est effectuée sans filtration. Toutes les bouteilles sont rincées à l'eau ou préalablement contrôlées et stérilisées. Le vin est remis à niveau sous gaz carbonique. Le bouchage est effectué avec soin, une table d'attente de 4 minutes permet au liège de se décompresser et de prendre sa forme finale le plus lentement possible.

© 2010 www.prieur-santenay.com - Mentions légales